Matérialiser les exercices : pourquoi il faut le faire.
Bienvenue sur Jentrainemoncheval.com ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂 Bonne lecture !
Bienvenue à nouveau sur Jentrainemoncheval.com ! Ce n'est pas votre première venue, et nous sommes ravies de vous voir de nouveau ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Hello cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,
Je sens que vous pouvez être comme moi. Des fois, (souvent ?), j’ai la flemme de préparer mes exercices : Je n’ai pas envie de prendre 5 minutes, mettre pied à terre, et poser mes barres au sol ou mes plots.
Résultat ? 1 heure à vagabonder sans réel but… à faire des cercles.
Mais ça, c’était avant.
Aujourd’hui, j’ai pris conscience que c’est important. Voilà pourquoi :
1.C’est une aide à la pédagogie et la concentration
Vous avez vu les profs de sport ? Toujours avec leurs petits plots au sol. Parce que c’est plus simple de poser 2 plots, et de dire aux élèves, « vous courrez à partir d’ici. Et à partir du 2ème plot, vous partez en pas chassés.«
Alors, je me dis que c’est pareil pour Cantad et moi : et si c’était plus simple avec des repères visuels ?
Matérialiser son exercice, ça aide à focaliser son attention.
…et on évite de « trainer sans but » dans la carrière.
Avec un dispositif, on a aussi un début et une fin d’exercice très marqués.
Et ça, ça évite de faire 15 fois d’affilée un cercle, au risque de lasser le cheval,…
« D’abord, elle veut un cercle, puis d’autres cercles, et encore d’autres cercles… et après, oh mon dieu, ils n’étaient jamais assez ronds… »
Thérapie du cheval de dressage
- Le cheval se concentre et est attentif : il s’attend à ce qu’il se passe quelque chose près du plot, de la barre au sol…
- Les séances deviennent efficaces. Entre enchaînement des exos et pauses, ça passe vite, et on a bien travaillé.
- Ca permet d‘imaginer plein de variantes : un cercle en plus autour du plot. Je peux passer au-dessus des barres au sol,… ou entre…
=> 3 plots : enchaîner 3 cercles ? un slalom ? 1 cercle et 1 slalom ?
Et puis,… ça fait vachement sérieux ! 😀
2. On donne un coup de pouce à la (bio)mécanique
Grâce à de petites aides matérielles, on arrive à apprendre où poser les pieds !
Etre capable de déplacer son cheval le long d’une barre et s’arrêter précisément où on le souhaite, est une aide précieuse pour améliorer le tracé.
Une fois la barre enlevée en extérieur, la précision reste même si la barre a disparu. l’apanage des grands pilotes ! 😉
Et puis, travailler sur des barres au sol ou des cavaletti, ça a un réel intérêt biomécanique.
Avec ce type de dispositif, on améliore la proprioception (la perception de son propre corps) et le lever de jambe de son cheval. Il permet donc de faire travailler la précision et la tête !
Enjamber des barres au sol, qui sont légèrement surélevées, demande un effort de la musculature complète des jambes (antérieur + postérieur, du sabot jusqu’à l’épaule ou la hanche/fesse), et on contracte aussi les abdos.
On permet d’accentuer le mouvement naturel des membres.
Pensez également à utiliser du matériel quand vous longez !
3. Dernier avantage : on développe son imagination.
C’est fou en fait, tous les exercices et les variantes que l’on peut faire avec quelques barres au sol et quelques plots !
Prenez la banque d’exercices Equisense par exemple : avec 4 barres, vous avez un très grand nombre de combinaisons possibles, pour travailler la proprioception, le tracé, les tournants, l’incurvation…
De quoi laisser votre imagination débordante se mettre en éveil !
Pas besoin de gros investissements : j’ai acheté 9 euros un set de cônes en plastique souple d’un célèbre équipementier sportif (ceux du tennis ou des sports collectifs font très bien l’affaire), et le tour est joué.
Pour les cavaletti et les barres, j’avoue que je n’ai pas eu besoin d’investir : mon écurie en a. Il faut juste les mettre en place ^^
Cher(-ère)s Profs, à nous de rendre visuels nos exercices !
Mettons donc des couleurs dans la carrière !
Angélique