Etre aveugle et faire de l’endurance : mission accomplie !

Etre aveugle et faire de l’endurance : mission accomplie !

C’était notre aventure de 2023, et elle restera gravée dans nos mémoires. Je prends le temps ici d’en faire un article sur le blog. Puisse cette histoire inspirer : à la fois des non-voyants, pour réaliser leurs rêves/ leurs envies, et les valides, pour les accompagner et les encourager !

Equitalyon 2022

C’est dans le TGV, en revenant d’EquitaLyon, que j’ai reçu un message pas comme les autres :

Bonjour Angélique,

Je suis ta page et ton podcast depuis peu, j’y suis arrivée par Haizum que j’ai découvert aussi récemment.

Je m’intéresse de plus en plus à l’endurance depuis que j’ai commencé le débourrage de ma jument cet été, clairement, c’est l’extérieur qui nous va bien et là où je la sens la plus épanouie.

Ce serait un beau challenge de sortir en course car je suis aveugle. Et je sais que tu ne va pas faire une syncope en me lisant puisque tu as déjà interviewé Salim Ejnaïni dans une autre discipline.

Ça m’intéresserait de pouvoir échanger avec toi au sujet des courses, l’organisation, les entraînements, la gestion du terrain, etc, pour me rendre compte des difficultés que je pourrais rencontrer en tant que cavalière aveugle et comment les anticiper et les gérer. En bref, de me rendre compte un peu plus concrètement de la réalité pour savoir si mon projet est complètement fou (sûrement en fait mais c’est souvent le cas au départ !) ou si ça pourrait se tenter !

Serais-tu partante pour en discuter de vive voix à l’occasion, en visio ou par téléphone, comme tu préfères ?

En te souhaitant une belle journée, et peut-être à bientôt ! »

Gaëlle

Ni une, ni deux, Gaëlle et moi, on s’appelle le week-end suivant. Mais il faudra attendre plusieurs mois, pour que la réalisation de ce projet se fasse, à l’occasion de la course organisée par Les Ecuries d’Aurabelle, en août 2023, à Gréoux les Bains.

Gaëlle arrive le mercredi 16 août au soir. Ça nous laisse le jeudi, le vendredi et le samedi pour prendre nos marques, avant la course du dimanche.

1ère journée, jeudi 17 août : repérage des lieux.

Pour se familiariser avec les lieux, je propose à Gaëlle de faire une visite guidée du domaine d’Aurabelle, afin qu’elle puisse écouter/ ressentir, mais surtout marcher et « sentir » les différents sols sous ses pieds. Objectif : qu’elle puisse s’imprégner de plusieurs points de passage de la course.

Dans l’après midi, Camille nous propose une séance de travail à pied. C’est l’occasion pour Gaëlle et Razzia d’Aurabelle de se rencontrer et s’apprivoiser !

A la fin de la séance, Gaëlle se lance dans son 1er contrôle d’allures : le fameux aller-retour au trot pour que le vétérinaire puisse vérifier la locomotion du cheval. Il s’agit de courir en ligne droite sur une trentaine de mètres, de tourner sur sa droite, et de revenir au point de départ, le tout avec un cheval au trot.

2ème journée, vendredi 18 août : c’est parti pour 10 km en colline !

La boucle de 20 km d’Aurabelle est de couleur bleue, et le fléchage est permanent sur le site. Nous voilà parties avec Gaëlle (mais aussi Laura V, Léa et Alice) : nous devons nous familiariser Gaëlle et moi, sur le guidage. Les pistes de la partie colline vont nous aider : elles sont larges, et bien encadrées par la végétation : aucun cheval n’aurait l’idée de couper tout à coup.

On se sent suffisamment à l’aise pour y mettre de l’allure.

Mon objectif est d’indiquer à Gaëlle sa route, et de lui décrire la situation, de manière précise et concise. Si jamais elle se sent perdue, elle dit « Lala » et je dois répondre quelque chose, afin qu’elle localise ma voix. Gaëlle va ainsi se fier à Razzia et à Cantad et moi, pour se repérer.

3ème journée, samedi 19 août : c’est parti pour la partie plaine !

On fait découvrir la 2ème partie de la boucle à Gaëlle, avec les 10 km en plaine. Cette fois, nous sommes accompagnées de Laura sur Qualie et Jade sur Darling : c’est aussi avec elles que l’on courra sur la course, la vraie. RAS : Gaëlle expérimente le galop sur la piste de galop… et c’est génial.

En fin d’après midi, Axel Saudemont le vétérinaire, et l’équipe du jury est arrivée. Ils nous permettent de passer nos contrôles vétérinaires dans le calme. Pour Gaëlle, ça y est : ça se concrétise ! Elle va vraiment prendre le départ d’une course de 20 km !

On vous laisse regarder son contrôle véto initial :

Jour J

3 grands moments qu’on a envie de partager avec vous :

« Envole-moi »

Ce moment où Gaëlle est seule, devant, sur la piste de galop. Un moment d’autant plus magique pour nous, que François a été là pour le vivre (on le voit sur la vidéo sur la droite, dans un des parcs des chevaux).

Pour la petite histoire, cette chanson était notre chanson du moment, à cheval, et elle évoquera à jamais ce moment magique. Elle s’est avérée être la chanson parfaite pour cette envolée !

Finir c’est gagner

Ce moment où Gaëlle franchit la ligne d’arrivée, et s’occupe de son cheval, comme un cavalier lambda ferait son grooming classique. Mais Camille et François ont été là pour nous coacher sur le grooming, afin de vivre ça avec nous ! Pour l’anecdote, l’étrier de Gaëlle a cassé à environ 2/3 km de la ligne d’arrivée. Petite frayeur à plusieurs niveaux :
1. Gaëlle aurait pu tomber bêtement.
2. On a perdu un peu de temps : j’avais peur de ne pas franchir la ligne d’arrivée à temps pour qualifier tout le monde.
3. J’ai donné mon étrier à Gaëlle, mais on n’a pas eu le temps de régler correctement la longueur d’étrivière. Gaëlle était bancale, et j’ai fait de la mise en selle sur les derniers km de course (je perds l’équilibre d’ailleurs, à l’arrivée, ça se voit sur la vidéo)

No limits to what I can do !

Ce moment où Gaëlle valide son contrôle véto, et se qualifie ainsi sur sa 1ère course de 20 km 🙂

Puisse leur histoire inspirer !

Et bien sûr, merci…

Un immense merci aux Ecuries d’Aurabelle, pour leurs pistes, leurs chevaux, leur bienveillance, leur accueil et leur encouragement : François ATGER, Camille GARBET, Stephen ATGER, Léa, les Laura, Jade, Alice… et tous les autres !

Un immense merci au président du Jury, Thierry THOMASSET, aux vétérinaires Axel SAUDEMONT et Michel PAYAN, aux juges, aux bénévoles… pour leur bienveillance et leur accueil.

Sans eux, rien de tout cela n’aurait été possible. Merci pour Gaëlle.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :