Quel permis pour pouvoir tracter un van ?
Bienvenue sur Jentrainemoncheval.com ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂 Bonne lecture !
Bienvenue à nouveau sur Jentrainemoncheval.com ! Ce n'est pas votre première venue, et nous sommes ravies de vous voir de nouveau ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Hello Cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,
Petite mise au point sur les règles du permis pour tracter son van.
Que ce soit en location ou en achat, avoir un van/ camion est un vrai plus pour l’autonomie…
Mais avant d’atteler, il faut bien penser à vérifier que son permis le permet bien.
Car conduire sans le (bon) permis est un délit.
Et là, on ne rigole pas. La peine encourue pour le défaut de permis est d’un an d’emprisonnement et 15 000 euros d’amende. Le véhicule peut être immobilisé et mis en fourrière immédiatement. Si par malheur, il vous arrivait un accident, vos assurances vous feront défaut, et vous ne serez pas indemnisé(e) pour vos propres blessures ou les dégâts matériels, et les préjudices sur autrui seront à votre charge…
On ne prend donc aucun risque, et on se pose la question :
Alors, quel permis faut-il pour tracter ?
3 étapes pour y répondre :
- on prend les cartes grises du véhicule et du van
- on fait des maths, niveau CP : l’addition et la comparaison
- On regarde dans quelle catégorie on est
Un exemple ?
Pour mon Jumpy et un van 1,5 place (PTAC/ F2 1300 kg), ça donne :
Pour information, la formation B96 se déroule sur 7 heures, pour la somme de 280 euros. Elle consiste en :
- de la pratique sur plateau (apprendre à atteler/ dételer, apprendre à faire de la marche arrière : reculer droit, faire un changement de fil, faire un créneau),
- de la pratique en circulation (comment bien prendre un rond-point, et faire attention à tous les panneaux qu’on a l’habitude de ne plus voir).
Je recommande vivement ! Car la marche arrière demande un peu d’entraînement, et après ces quelques heures de pratique, je sais que je ne serai pas trop perdue les premières fois qu’il me faudra manoeuvrer…
Pour le permis BE, il vous faudra « reprendre de zéro », soit refaire un minimum d’heures de conduite, et éventuellement repasser le code, si vous avez votre permis depuis plus de 5 ans.
Alors, regardez bien vos cartes grises, et bonne route !
Angélique
Vous voulez garder le mémo ci-dessous ? N’hésitez pas à l’enregistrer et à le conserver !