Semaine 4 : position et tracé
Bienvenue sur Jentrainemoncheval.com ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂 Bonne lecture !
Bienvenue à nouveau sur Jentrainemoncheval.com ! Ce n'est pas votre première venue, et nous sommes ravies de vous voir de nouveau ! Vous voudrez sans doute découvrir notre guide sur le saddle fitting cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! 🙂
Hello Cher(-ère)s Cavalier(-ère)s,
Cette semaine, au programme : on bosse… tous les 2 !
Y a pas de raison que seulement Cantad ait des exos. Moi aussi, je vais me faire des petits exercices de mise en selle.
1.Mise en selle
Je viens de lire un livre, qui s’appelle « Etre Cheval en 150 exercices ». La philosophie me plaît, je vais donc commencer les 1ères pages d’exercices, qui portent sur la position du cavalier.
Je vais donc tester ça cette semaine, car je sais que mon GROS défaut de cavalier est de partir vers l’avant. Je ne suis donc pas super stable en selle. Il va donc me falloir retravailler pour repositionner correctement mon dos.
- Voici une astuce que je vais essayer pour garder le dos droit : tendre au maximum un bras vers le ciel. Cette opération étire tout le haut du corps, et repositionne le dos. Il me faudra « mémoriser » cette posture, et vérifier régulièrement, en tendant le bras, si je la tiens ou si je dois me repositionner. Le livre propose de faire cet exercice au trois allures.
- Marcher/ trotter/ galoper enlevé : avec divers rythmes.
2. Et pour Cantad ?
Pour lui, on travaille toujours à le muscler, pour qu’il puisse tenir le galop et être davantage maniable.
Voici mes exercices de la semaine :
- Longe, avec enrênement spécial
La semaine dernière, c’était l’introduction. On continue à utiliser cet enrênement, tranquillement. Pour le moment, c’est plus pour habituer Cantad aux cordes et à leurs mouvements, je commence tranquillement à régler davantage en fin de semaine.
- Les 3 barres en « Z ».
J’aime beaucoup cet exercice car avec 3 barres posées de cette façon, les variantes sont nombreuses. Rajoutez des transitions. Ouvrez les doigts au dessus des barres, et votre cheval devrait descendre progressivement.
- Le Papillon.
Même chose que le précédent : 6 plots pour une multitude variantes. Incurvation, changement d’incurvation, transitions… vous pouvez tout faire. Pour les plus doués, vous pouvez tout faire au galop, avec changement de pied. On n’y est pas encore avec Cantad… mais un jour !
- Endurance : On continue aussi à renforcer ce côté là. Longue balade au pas, trotting et galoping seront aussi au programme…
Une semaine bien remplie !
A partir de lundi prochain, on se rajoute un exercice de trec par semaine. De belles aventures en perspective !
Angélique